Ma méditation en mouvement

Vous entendrez souvent dire que le yoga est une méditation en mouvement. Alors voici 2 enchainements de mouvements très simples et une technique de relaxation harmonisant esprit, corps et souffle pour mettre cette nouvelle année sur les rails du bonheur et de la bonne humeur !

Je suis trop heureuse de pouvoir vous faire ce joli cadeau en ce début de printemps.

Si dans vos nouvelles bonnes résolutions, vous avez mis d’obtenir :

  • Un système nerveux apaisé, plus de calme : avec un système parasympathique (responsable de la détente) plus développé que votre système sympathique responsable de la sécrétion des hormones du stress.
    – La phase de respiration et de relaxation permet d’activer cette réponse parasympathique en amenant une respiration plus lente et un ralentissement du rythme cardiaque-
  • Un corps plus souple, plus fort et plus équilibré
  • Un mental à tout épreuve : Méditer régulièrement développe l’activité de la partie antérieure du cerveau gauche, responsable des pensées positives et de l’immunité. Elle atténue la rumination mentale, favorise la prise de recul face aux aléas de la vie, la sérénité et la paix de l’esprit.
  • Des vies personnelles et professionnelles plus équilibrées : Le Yoga et la méditation permettent d’observer sans juger, d’être ici et maintenant focus, d’être aligné dans ses décisions et ses choix et de se connecter à soi et aux autres dans un esprit de partage et de collaboration.

Alors voici 2 enchainements de postures et une technique de relaxation à pratiquer au quotidien qui vous aideront à atteindre vos objectifs !

Etirez et réveillez le haut du corps et l’esprit avec Utthita Hastasana sur chaise
Assis le dos bien droit le sommet du crane étiré vers le ciel, relâchez vos bras de chaque côté du corps bien tendus, tournez les paumes de mains vers l’avant, levez les bras vers le ciel, nouez vos doigts en inspirant et sur l’expiration tournez les paumes de mains vers le ciel, tendez bien vos bras. Petits doigts et pouces en contact.

Inspirez grandissez vous et à l’expiration descendez les bras à mi chemin, les doigts toujours noués et arrondissez le dos, rentrez le menton dans la poitrine.
Inspirez remontez les bras paumes de mains vers le plafond. Lâchez le croisement de vos doigts et redescendez les bras par le côté en continuant de vous grandir le long de votre expiration. 3 Fois.

Méditez rêvez agissez

Crédits photos Libre comme l’air

 

Détoxiquez le corps et booster le système digestif avec la torsion sur chaise

Assis le dos droit, levez les bras vers le plafond comme dans l’enchainement précèdent, tournez le buste vers la droite à partir du milieu du dos, la tête dans le prolongement du buste. Ne laissez pas les genoux s’écarter l’un de l’autre, expirez descendez votre bras gauche à l’extérieur de votre cuisse droite et le bras droit vient attraper l’arrière du dossier de la chaise, ou passez à l’intérieur du dossier.
Cette posture est progressive, c’est une torsion à chaque inspiration grandissez vous, allongez le dos et à chaque expiration tournez un peu plus. Si vous vous sentez à l’aise que vous n’avez pas de douleur dans la nuque tournez la tête pour allez regarder au delà de votre épaule droite. A faire à droite et à gauche.

Crédits photos Libre comme l’air

Un exercice de méditation/relaxation : Le Bodyscan

Assis ou allongé déposez une main sur l’abdomen puis l’autre main par dessus
Prenez 3 profondes respirations en inspirant par le nez et en expirant par la bouche
Puis revenez sur une respiration naturelle par le nez (le nez canalise la respiration et filtre mieux l’air que la bouche)
Laissez les paupières se fermer. Si vous avez du mal à garder les yeux fermés, vous pouvez fixer un point jusqu’à ce que les yeux fatiguent et se ferment.

Prenez conscience de la respiration dans vos mains au contact de votre abdomen.

Puis comme lors d’une balade en forêt ou en bord de mer, longez les différentes parties de votre corps :
Connectez vous aux sensations que vous ressentez d’abord dans vos pieds, le droit, le gauche, puis dans les jambes, le dos, la tête, le buste, les bras et les mains.

Pas besoin de bouger pour ressentir ce qu’il s’y passe. Peu importe que vous ressentiez beaucoup ou peu et lorsque des pensées arrivent et vous entraînent loin de l’instant présent, lorsque vous vous en rendez compte ramenez simplement votre attention sur votre corps, l’objet de votre méditation du jour. Et faites ça autant de fois que votre esprit se met à vagabonder dans les pensées.

Faites ce Bodyscan sur l’ensemble du corps ou seulement une partie, à la vitesse qui vous correspond le mieux aujourd’hui.

Puis revenez dans votre respiration, décomptez de 5 à 0, et rouvrez les yeux.

A faire le soir avant de s’endormir pour endormir les pensées avant le corps, au moment de la sieste ou à n’importe quel moment nécessitant de se détendre.
Vous voilà désormais paré pour commencer ou recommencer une pratique personnelle de postures et respiration à la maison ou au bureau.
Vous trouverez de nouveaux conseils, séries de mouvements et exercices de relaxation dans les prochains numéros du Black Apple Magazin

Maël Texier fondatrice de Libre comme l’air, La marque de celles et ceux qui prennent leur bien-être en urgence plutôt que leur mal en patience !
Programmes et coussins de méditation sur librecommelair.fr
Maël / professeur de méditation et de yoga

Libre comme l’air
Méditer pour savourer sa vie
07 86 63 57 97