Les « TMS » (Troubles Musculo Squelettiques)

Les « TMS »

Qu’est ce que c’est ? Ce sont les Troubles Musculo Squelettiques. Autrement dit, il s’agit des différentes maladies qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres et de la colonne vertébrale.

Il s’agit de la première maladie professionnelle en France depuis 20 ans. En effet, plus de 70% des gens ont souffert ou souffriront un jour de mal de dos dans leur vie…

Ces « TMS » ne touchent pas uniquement les professions à forte activité physique mais aussi les métiers plus sédentaires (en particulier devant un écran d’ordinateur). Il est donc important de mettre en place des stratégies efficaces afin de prévenir et/ou guérir ces maux.

Règle n°1 :

Entretenir sa mobilité. En effet, des études ont montré que faire de l’exercice tous les jours, même pas longtemps, réduit les risques de douleurs rachidiennes. Alors pourquoi ne pas mettre en place une petite routine matinale de mobilisation-étirement de votre dos ?

Règle n°2 :

Adopter une bonne hygiène de vie. Ceci est une évidence pour tout le monde. Mais au delà du poids, c’est la santé de l’organisme qui est important. Trop de sucre dans le sang par exemple va avoir tendance à « acidifier » votre corps ce qui est très mauvais pour vos muscles et tendons. Cet environnement accroît les risques de tendinites ou blessures musculaires alors attention !

Règle n°3 :

Evacuer le stress. Ici, pas de recette miracle, juste un objectif que chacun doit atteindre à sa manière. Le fait d’emmagasiner du stress va influer sur vos tensions musculaires pouvant aller jusqu’à provoquer un serrement de dents et toutes les douleurs rachidiennes qui s’en suivent. Le stress est un facteur psychologique qui joue un rôle primordial dans l’équilibre du corps humain. Les douleurs qui en découlent peuvent s’apparenter à des douleurs psychosomatiques.

Règle n°4 :

Prendre soin de son corp.s L’idée est de prévenir plus que de guérir. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. L’une que je préconise est de consulter votre ostéopathe en prévention 1 fois par an minimum. Ces séances permettent de vérifier l’intégrité des structures du corps humain ainsi que leurs interrelations. L’autre est de faire un bilan sanguin tous les 2 ans également afin de vérifier la glycémie, le cholestérol ainsi que les marqueurs inflammatoires.

Règle n°5 :

Prendre conscience de son corps. Prenez conscience des différentes structures qui le composent, des différentes tensions qui le caractérisent. Pour cela, allongez vous sur le dos dans un endroit calme et naviguer tout le long des différentes tissus de votre être en partant de la tête jusqu’au pied. C’est une expérience parfois fascinante tant sur le plan des sensations ressenties que du seuil de relaxation atteint.