Le New-York des années, 80-90

Ouverte en avril dernier avec l’exposition de l’artiste américain DONDI WHITE (1961-1998) – qui a rassemblée le soir du vernissage ses amis venus du monde entier -, GHOST galerie présente sur plus de 200m2 ouvert sur un jardin paysagé, les pionniers du graffiti des années 80-90 et de l’avant garde de l’east side New-Yorkais.

Les oeuvres présentées ont toutes un lien avec l’histoire de ce mouvement, de cette culture – exposées en galerie ou dans des musées – permettant ainsi de mieux comprendre pourquoi et comment le post graffiti old school est un courant majeur et essentiel de l’art contemporain.

DONDI WHITE, RAMMELLZEE, FUTURA (2000) – AONE mais aussi DELTA 2, LEE QUINONES, LADY PINK, SHARP – pour ne mentionner que quelques noms – côtoient ainsi le East side eighties avec des artistes tels que RICHARD HAMBLETON, DON LEICHT/JOHN FEKNER ou MARTIN WONG et des photos d’époque immortalisant le New-York des ces années-là.

Exclusivement sur rendez vous, GHOST (pour les initiés) rouvrira après des travaux de rénovation en avril prochain avec le fondateur du Calligraffiti : Niels Shoe Meulman.

 

Intitulée UNSTALLATION, cette exposition présentera plus de 30 ans de création, une rencontre entre calligraphie et graffiti.

Son style unique et sa réflexion autour de l’écriture s’apparentent à une véritable poésie visuelle, flirtant avec l’abstraction lyrique et l’expressionnisme abstrait : « le mot est une image et l’écriture est une peinture » lui plaît-il à dire… Le titre UNSTALLATION choisi par Shoe, évoque une vraie philosophie du mouvement.

 

Le « un » (composé de quatre traits calligraphiques répétitifs) et sa forme stylistique symbolisent le pouvoir du renversement, un motif visuel et linguistique que Shoe utilise depuis 2010. En ajoutant le préfixe « un » devant certains mots, il évoque leur sens contraire et la dualité de l’existence.

Sa devise pour UNSTALLATION

« garder le mouvement en mouvement »

Shoe souhaite ainsi offrir, pour la première fois, un mélange instable de peintures et de constructions, de modes et de musiques;  une prise en charge unique, multimédia et globale de l’espace artistique (murs, sol et plafond) avec toiles, installations, et performances. Pour ce faire il invitera, le soir du vernissage, des amis artistes qui participeront en live à cette UNSTALLATION.

UNSTALLATION à découvrir du 28 avril au 20 mai prochain  sur rendez-vous
Vernissage le 27 avril sur invitation

GHOST galerie
Marseille 6°

www.ghostgalerie.com