Finis ton assiette !!! Une simple phrase, immémoriale, qui raisonne comme un air d’antan, une journée dominicale chez tata Georgette, autour d’une table familiale bien trop garnie, où, comme souvent, ce refrain était toujours suivit du fameux couplet: « Ou sinon tu n’auras pas de dessert ! ».
Vous vous revoyez, les sourcils froncés, les bras croisés avec une moue des mauvais jours ?
Il faut bien évidemment donner à nos chérubins le goût des mets, prendre le temps de leur cuisiner des légumes, leur faire découvrir les saveurs qui enrichiront leur palais, et préserveront leur santé.
Mais saviez vous qu’un enfant cesse de manger lorsqu’il n’a plus d’appétit et qu’il sait d’instinct s’arrêter à satiété ?
Si nous les forçons à finir leurs assiettes, prenons nous réellement soin d’eux, et alors, quel message leurs transmettons nous ?
Ce qui est certain c’est que ce mode de fonctionnement vient de l’idée que, pour leur octroyer une « bonne » éducation, il faut leur apprendre a bien/beaucoup manger, qu’un enfant bien en chair est en pleine forme ou encore qu’un enfant qui ne mange pas beaucoup court des risques de rachitisme… Mais nous ne sommes plus au 18èmesiècle, sacrebleu, nous savons aujourd’hui qu’une bonne éducation alimentaire passe par un régime équilibré, adapter au mode de vie ainsi qu‘aux besoin corporels et particuliers de chacun, et ce, dès la plus tendre enfance.
Dites vous que les pousser à manger au-delà de leur faim, les oblige à dépasser leurs besoins, à manger trop, et va donc à l’encontre d’un appétit naturellement autorégulé préservant une bonne santé ! Au fil du temps, les enfants que l’on oblige à finir leur assiette, deviendront de moins en moins capable de reconnaître leur réels besoins nutritifs, ne sachant plus être à l’écoute de leur sensations corporelles, mais juste de reproduire un schéma inculqué, qui bien souvent créé des dérèglements alimentaires.
De nos jours, nous avons accès aux fruits et légumes frais, de saisons (et oui ça compte aussi pour le bon développement de nos bambins, parce que la nature pourvoit toujours à ce qu’il nous faut, au moment ou il nous le faut), ainsi qu’à internet – quel rapport me direz-vous ? – mais oui, avec ses milliards de recettes, d’idées et tours de magie pour régaler vos minis-vous tout en leur laissant la possibilité de découvrir leurs propres goûts, leurs propres besoins et donc d’apprendre à se connaître.
Donc que ce soit le gros problème des épinards, qui est depuis prêt de 6 siècles, au bas mot, un fléau international, ou encore un régime particulier sans viande, sans gluten ou sans fruits à coques, dites vous qu’avec quelques astuces (merci le web, les mamans bloggeuses et notre merveilleuse Alexandra Houdebert – Healthy Rituals) vous pourrez leur faire manger absolument de tout, même de bons desserts, sachant tous à quel point, ça, c’est un challenge !!
Et parce qu’on a pas forcément le temps de leur mijoter des petits plats tous les jours, il y a les petits pots, bio of course, pour les plus jeunes, mais également pour leurs ainés, le service de livraison Marseillais, Chef Basil .
En bref partez toujours du principe qu’il n’y a pas d’enfant difficile, mais juste des bouchons pour qui nous n’avons pas encore trouvé la bonne partition alimentaire.
Doncquoi qu’il arrive, faites leur confiance, car de toute façon, ils savent, depuis leur naissance manger à la hauteur de leur besoins.
Marie Anaïs Gatto
Un peu de lecture
- « Le quotidien avec mon enfant » de Jeannette Toulemonde aux éditions L’Instant Présent.
- « Élever son enfant 0-6 ans » du Professeur Marcel Rufo éditions Hachettes famille
- « Ma mère ce héro qui sait tout » de votre maman, grand-maman, belle-maman, au éditions
Suivez votre instinct c’est vous la meilleure.
>>comptes instagram bourrés de bonnes idées<<
- #Kidsfoodideas
- #Kidsfood
- #healthykids