Coups de coeur culturels 2019, tout un programme !

EXPOSITION
On danse ?

Du 23 janvier au 20 mai 2019
Mucem – Marseille

Alors, on danse ?

Le chorégraphe et ancien directeur du musée de la danse de Rennes, Boris Charmatz, invité par le Mucem, met en scène une exposition sur le thème de la danse entre raves interdites et fêtes disco, transes collectives et rituels cathartiques,

Le public est ainsi invité à rentrer dans la danse. On n’est pas forcément Nijinski, Beyoncé, ni Fred Astaire. Peu importe, à un moment ou à un autre, on danse : dans une fête, une cérémonie, un concert, ou seul dans son salon.

L’exposition analyse ainsi la danse comme un fait social partagé, créateur de liens, qui traverse nos vies de part en part.

Dans une scénographie qui invite au mouvement, le visiteur est libre d’aller et venir, s’asseoir, s’étirer, s’allonger, s’adosser et danser, pour découvrir films, pièces sonores et extraits de textes.

Chacun peut ainsi éprouver et choisir la façon dont il regarde et écoute, au gré des volumes, des courbes et des matières de l’espace d’exposition.

Mucem – 7 promenade Robert Laffont – 13002 Marseille.

 

OPÉRA
Rigoletto

Les 1, 4, 6, 9 et 11 juin 2019.
Opéra Municipal – Marseille

L’opéra mythique italien de Verdi, en 3 actes, d’après le drame romantique de Victor Hugo, Le Roi s’amuse. Avec la talentueuse soprano française Sabine Devieilhe dans son premier rôle verdien de Gilda.

L’action se situe à Mantoue, au XVIe siècle.

Lors d’un bal au palais ducal, Rigoletto, bouffon bossu du Duc de Mantoue, se moque du Comte Ceprano dont la femme est courtisée par le duc, libertin cynique et grand coureur de jupons.

Il se moque aussi du comte de Monterone qui fait irruption pendant le bal, dont la fille a été séduite également par le duc. Monterone va alors maudire le duc et Rigoletto.

Par un subterfuge, c’est au tour de Gilda, la propre fille de Rigoletto que ce dernier surprotège, d’être livrée au duc pour subir pareil sort.

Quelle va être la réaction de Rigoletto quand il apprendra que le Duc a porté atteinte à l’honneur de sa fille ?

Un opéra italien du milieu du XIXème siècle d’une nouvelle envergure encore plus dramatique et constamment théâtrale.

Opéra Municipal – 2 rue Molière 13001 Marseille – 04 91 55 11 10.

 

THÉÂTRE
12 hommes en colère

Le 2 avril 2019
Théâtre Toursky – Marseille

Pièce de Réginald Rose, mise en scène par Michel Tordjman.

Avec la magnifique interprétation de Jeoffrey Bourdennet et Adel Djemaï.

12 hommes, au cours de la délibération d’un procès, ont la responsabilité de juger un jeune homme accusé de parricide. Si pour 11 d’entre eux sa culpabilité est évidente, un juré va émettre des doutes. Or il faut l’unanimité pour prononcer un verdict. Une vie est entre leurs mains. C’est l’acquittement ou la chaise électrique.

On assiste dans une tension palpable à un drame judiciaire dans lequel l’intelligence, l’humanité et la persévérance d’un seul homme vont mettre à mal les certitudes et les préjugés des 11 autres jurés, chacun habité et influencé par son histoire personnelle.

Au-delà de l’enjeu du procès, cette pièce questionne sur la façon dont est rendue la justice, montrant à quel point les préjugés indéracinables et l’intolérance de certains peuvent décider de la vie d’un homme.

Voilà une pièce en parfaite adéquation avec les engagements sociaux du Théâtre Toursky et son fondateur Richard Martin : lutte contre l’exclusion, l’injustice, l’obscurantisme, l’intolérance …

Théâtre Toursky – 16 passage Léo Ferret 13003 Marseille.

 

EXPOSITION
Chefs-d’oeuvre du Guggenheim, la Collection Thannhauser.

Du 1er mai au 29 septembre 2019.
Hôtel de Caumont –  Aix en Provence

Commissariat d’exposition assurée par Megan Fontanella, conservatrice du Musée Guggenheim NYC.

L’Hôtel de Caumont-Centre d’art présente dès le 1er mai 2019 les chefs-d’oeuvre de la collection de Justin K.Thannhauser, léguée en 1963 à la Fondation Solomon R. Guggenheim de New York.

Pour la première fois, près de cinquante œuvres majeures de cette prestigieuse collection sont présentées dans une exposition itinérante commencée au Guggenheim de Bilbao : peintures et sculptures des maîtres de l’impressionnisme et du postimpressionnisme, ainsi que des grandes figures de l’art moderne, de Manet à Picasso en passant par Degas, Gauguin, Cézanne, Van Gogh, Braque et Matisse.

Hôtel de Caumont – 3 rue joseph Cabassol 13100 Aix en Provence.