On rêvait de visiter le Château de Dracula et d’aller découvrir les mystérieuses montagnes des Carpates. On a découvert un pays avec une nature folle, où les ours, les loups et les lynx pullulent dans des forêts enchanteresses. On y va aussi pour plonger dans l’histoire fascinante de Bucarest, ravagée par les heures sombres du communisme mais dont les Roumains sont sortis incroyablement forts.
On y va…
En avion ! Direction Bucarest, la capitale de la Roumanie, en vol direct depuis Marseille. On a trouvé un vol à 37 euros aller/retour sur Ryanair ! Les vols sont du vendredi au lundi. www.marseille.aeroport.f
INCONTOURNABLE TRANSYLVANIE
Faire coucou à Dracula au Château de Bran
Direction Bran, petite ville perdue dans les Carpates, village transalpin typique. 2h30 de route depuis l’aéroport. Très vite vous êtes dans l’ambiance : la brume, les forêts avec des cimetières enfouis, les grandes montagnes sombres. Il se dégage du Château de Dracula -même si rien n’atteste que Vlad l’Empaleur y a vraiment vécu une ambiance fantasmagorique.
On va voir des ours bruns !
7000 ours bruns vivent en Transylvanie ! Un véritable paradis pour ces gros gourmands qui n’attaquent pas l’homme… à condition de ne pas emporter de nourriture dans votre sac à dos ! On embarque pour un Bear Watching Tour avec un guide qui nous emmène dans les montagnes à la recherche des ours. Si vous y allez en été, vous avez toutes les chances de tomber face à face avec une mère et ses petits.
On réserve ici : www.hubtotransylvania.com, comptez environ 45 euros/personne pour un tour de trois heures.
BUCAREST ET LA SOMBRE HISTOIRE COMMUNISTE
Se mesurer au Parlement
Le bâtiment est juste dingue. Avec ses 350 000 m², c’est le second bâtiment administratif au monde après le Pentagone ! Composé de 800 pièces et de 40 ascenseurs, c’est l’œuvre de la folie de grandeurs du Président Ceausescu qui voulait rivaliser avec les Etats-Unis. Il regorge aussi de fantômes d’ouvriers morts pendant la construction et recouverts en vitesse de ciment frais…
La Maison de Ceausescu
Témoignage de la folie d’un homme qui vivait dans le faste alors que son peuple mourait de faim, sa visite est incontournable. La maison est digne de la maison d’Elvis une fois à l’intérieur. Un étalement de richesse hallucinant, du jardin intérieur aux mosaïques en or en passant par la salle de cinéma et la piscine intérieure, plongez dans la vie de cette famille pas comme les autres qui vivait avec ses 3 enfants dans un faste ahurissant.
Une visite guidée de la ville
Franchement, ça s’impose pour essayer de comprendre ce peuple étonnant, ses légendes, ses mythes mais surtout son histoire ! On a choisi de faire un tour avec Unbeliveable Bucarest qui propose des visites traditionnelles, comme une plongée dans l’histoire communiste, des visites plus insolites avec des fantômes et des vampires. Les tours peuvent varier de 2 à 5 heures selon vos envies et votre budget, infos ici : unbelievable-bucharest.com
On dort où ?
A Brasov : Coup de cœur pour l’Aurelius Imparatul Romanilor !
Il était une fois Aurelius, un géant qui s’ennuyait dans ses montagnes perdues. Il construisit un immense château pour accueillir des centaines de convives où tout était démesuré, à sa taille ! Un immense chalet 5 étoiles chaud et cosy fait de grandes moquettes et de miroirs dorés. Parfait pour se plonger dans l’ambiance des Carpates. Après une journée dans les montagnes, on fonce se réchauffer dans la piscine à bulles extérieure, le spa ou le sauna ! ET on dîne dans la taverne de l’hôtel au milieu des peaux de bêtes.
Pour les infos c’est par ici : www.brasov.imparatulromanilor.co
On trouve des chambres à partir de 100 euros la nuit pour deux.
A Bucarest : Athénée Palace Hilton
On adore sa situation géographique, au coeur de la ville et face à l’opéra, des petites chambres cosy et du petit déj sur les toits.
A partir de 100 euros la nuit
Et on dîne là :
Un resto sympa à Bucarest : Le Shift
Un joli bistrot dans la ville, camouflé par la végétation, chouette ambiance et bons plats à prix doux. On aime son mur végétal, sa terrasse en bois perchée et son design. Dans l’assiette, une bruschetta de saumon fumé, une quesadilla veggie et la cuisse de canard dans son chou délicatement cuisiné. En dessert l’incontournable cheesecake citron et le « shift special », gâteau au chocolat rhum et noisettes. Miam.