Une balade en forêt, où comme l’appelle les japonais, un bain de forêt est une excellente manière de se reconnecter à la nature et de se ressourcer pleinement… L’objectif premier est de vivre en pleine conscience le moment présent, on se vide l’esprit (exit téléphone, appareil photo et autre technologie).
De nombreuses études scientifiques démontrent des bienfaits d’une balade en forêt sur notre santé et notre mental. La proximité avec les arbres ou leur contact améliore la sensation de bien-être. Quelques minutes seulement permettent une diminution du taux de cortisol “hormone du stress” et une augmentation du taux de sérotonine “hormone du bonheur”. La concentration, l’humeur et le sommeil s’améliorent rapidement. Peut-être la clé d’une médecine préventive, un corps sain dans un esprit sain. Le bain de forêt, la meilleure des thérapies naturelles !!
Avis aux citadins, la balade en forêt peut s’entendre dans un parc assez grand pour ne plus entendre les bruit de la ville.
10 choses à savoir pour pratiquer pleinement le
“bain de forêt”
- Faire un bain de forêt 1 fois par semaine
- Se couper du monde. Libère-toi pour une pleine connexion à ton corps et à ton esprit
- Se concentrer sur sa marche, sa respiration, les sons de la nature, le parfum de l’herbe humide… On active ses 5 sens.
- Choisir un arbre, le saluer et lui faire un câlin, capter son énergie et son pouvoir relaxant.
- Marcher lentement pour libérer tes idées et ton stress… Ce n’est pas une randonnée
- S’émerveiller et retrouver son âme d’enfant grâce à la beauté de la nature.
- Ralentir… Le rythme de la forêt, des saisons et de sa lente croissance permet de ralentir le rythme cardiaque et de réguler la tension artérielle.
- Activer les bonnes ondes positives. La nature amène apaisement et sensation de plénitude
- Se perdre, pour mieux se retrouver… La nature permet de se poser les bonnes questions et alors se recentrer sur l’essentiel.
- Une pause de 20 minutes minimum, 2 heures sont parfaites pour une immersion totale et un vrai lâcher-prise. une vraie connexion avec la nature.
Se promener en forêt, c’est prendre conscience des richesses de la nature, de sa complexité et fragilité… Un petit pas de plus pour se comprendre soi-même. La forêt, une amie qui nous veut du bien…