Test : Gran Tursimo 7 – PS5

Gran Turismo se surnomme le “véritable simulateur de conduite”, mais étant apparu pour la première fois sur la PS One, son idée du réalisme n’a fait que croître à mesure que la capacité technologique du matériel de la Playstation s’est améliorée.

Introduction

Compte tenu du sens du détail minutieux du développeur Polyphony Digital, la PS5 offre sa meilleure chance à ce jour d’être un «vrai» simulateur de conduite.

Et célébrant son 25e anniversaire, Gran Turismo 7 est l’une des plus belles entrées à ce jour dans l’histoire de la série, célébrant la culture automobile tout en offrant une expérience charnue sur la piste. GT7 s’est également ouvert pour être très accessible aux nouveaux joueurs, faisant de cette simulation de voiture une perspective moins intimidante pour ceux qui ne sont pas les plus excitables des petrolheads.

Gran Turismo 7 arrive sur PS5 dans le sillage de l’atmosphère amusante et tapageuse de la série Forza Horizon sur les consoles Xbox. Qu’est-ce que Gran Turismo a à dire dans le genre des courses vingt-cinq ans après avoir fait tourner son moteur pour la première fois ?

Campagne (mode GT)

  • Retour au style de campagne traditionnel
  • Sens de progression rationalisé
  • Introduction accessible à la course et aux voitures

Gran Turismo commence petit et bizarre avec Music Rally. C’est un mini-jeu d’extension de temps (ou balade musicale comme il est décrit) où les secondes sont remplacées par des rythmes musicaux, et vous traversez des portes pour prolonger les rythmes afin de conduire aussi loin que possible avant que le rythme ne s’arrête. C’est étonnamment amusant et addictif, me rappelant AudioSurf, et présente ce Gran Turismo comme autre chose qu’une simple ode sérieuse à la culture automobile.

Mais c’est Gran Turismo et c’est respectueux de la culture automobile – il y a un sens aigu de l’histoire où que vous regardiez. Gran Turismo 7 est autant une éducation sur les raisons pour lesquelles les gens trouvent les voitures si fascinantes qu’une expérience de conduite compétitive.

Le mode GT revient et prend son temps pour déployer tout ce qu’il a à offrir. Vous commencez par votre garage et le Café, et ce dernier est l’endroit où vous ferez souvent des arrêts fréquents pour récupérer des livres de menus, qui sont des listes de voitures à collectionner ou des objectifs à remplir, allant de gagner des French Hot Hatches dans diverses courses pour terminer une épreuve d’expérience sur piste.

Gran Turismo 7 screenshot of Chaparral 2J at Laguna Seca

Dans les premiers coups du jeu, la réalisation de ces objectifs débloque plus de pistes et de zones à explorer. Cela donne au jeu une concentration plus étroite, bien que les coureurs plus expérimentés puissent avoir l’impression que le jeu commence avec le frein à main serré.

Le Café pourrait être considéré comme un très long tutoriel sur le monde de Gran Turismo – essentiellement une série de quêtes de récupération – mais comme je l’ai mentionné, il y a une histoire à apprendre. Le propriétaire du café est heureux de vous expliquer pourquoi cette voiture ou cette série était si importante, et cela alimente l’adoration de Gran Turismo 7 pour tout ce qui concerne les voitures. D’autres personnages peuplent le café, (certains existent vraiment), et ils sont tout aussi enthousiastes pour vous dire pourquoi votre voiture est si intéressante. Si vous n’êtes pas un passionné de voiture, ce jeu peut vous en faire un.

J’aime la vitesse à laquelle la campagne progresse, la vitesse à laquelle elle distribue les courses, les missions et les objectifs déverrouille un domaine à la fois plutôt que tout à la fois. Il y a beaucoup à voir, beaucoup à faire et beaucoup de kilomètres à accumuler, et Gran Turismo 7 offre tout cela à son propre rythme. Il y a beaucoup de profondeur qui occupera les coureurs pendant des dizaines d’heures.

Il m’a fallu environ 8 heures pour déverrouiller l’ensemble du pavillon, avec le retour d’anciens favoris tels que l’école de conduite où vous gagnez des licences en passant des tests chez le concessionnaire de voitures d’occasion, la boutique Tuning, Brand Central (où vous pouvez acheter des voitures neuves) et GT Auto, où vous pouvez ajouter des livrées et changer le look de votre voiture en l’élargissant, en ajoutant des spoilers, des jantes différentes, etc.

Pour avoir atteint des objectifs, vous recevez un flux constant de crédits, de voitures, de billets et de pièces mécaniques pour booster votre collection de voitures en plein essor. Vous obtenez également des points qui vont à votre niveau de collectionneurs qui montrent votre niveau d’investissement dans la conservation de votre collection de voitures. Les tickets mènent à des tours de roulette qui offrent la possibilité de gagner des récompenses (voitures, pièces mécaniques, crédits), même si jusqu’à présent, il a été rare d’obtenir un gros objet.

Et étant donné que certaines voitures sont très chères (certaines coûtent plus de 3 000 000 de crédits), il y a un élément de mouture pour GT7 si vous voulez les voitures les plus prestigieuses. Ou vous pouvez acheter des crédits via le PlayStation Store avec un sens de progression payant qui agacera probablement ceux qui n’aiment pas cette approche.

Gran Turismo 7 Ferrari Testarossa 91 Scapes

Le monde du tuning est rendu éminemment moins intimidant pour ceux qui ne connaissent pas ses subtilités. Ce que les pièces et leur effet sur les performances sont expliqués de manière conviviale et accessible, vous laissant le soin de tracer la voie que vous souhaitez pour améliorer les performances de votre voiture.

Tout dans l’atelier de réglage n’améliorera pas les performances (certaines pièces le plafonnent) et tout n’a pas tout à fait l’impact que vous souhaitez, en ajoutant une certaine considération quant à l’opportunité de régler ou d’acheter une meilleure voiture. Et dans le jeu plus large, le fait de régler votre voiture agit comme un mini-jeu consistant à trouver un équilibre entre aller plus vite et maintenir un bon contrôle de la maniabilité. GT Auto offre de nombreuses façons de personnaliser l’apparence d’une voiture, et vous pouvez même laver votre voiture ou régler le moteur.

Scapes est une zone du pavillon où vous pouvez prendre des photos dans des endroits du monde entier. Les options de caméra sont étonnamment étendues avec des options de mise au point, d’obturation et d’ouverture, ainsi que divers shaders et un placement personnalisable de la voiture dans le cadre. Il vous offre de nombreuses façons de rendre vos photos aussi belles que possible, puis vous pouvez les partager avec le reste de la communauté GT.

Courses

  • L’IA pas la plus compétitive
  • La prise en main est excellente avec le contrôleur DualSense
  • Les mises en chantier semblent dépassées

Gran Turismo 7 est, bien sûr, un simulateur de conduite (et un vrai en plus) et il obtient cet aspect de sa présentation très bien, mais il y a encore quelques vieux désagréments. Les débuts de course semblent dépassés et ont pour effet indésirable de créer des courses où vous ne faites que poursuivre le leader.

Les chauffeurs IA peuvent aussi être plutôt obligeants, vous faisant essentiellement signe et pas du tout intéressés à défendre leur position. Avec les départs roulants, cela a pour effet de rendre les courses plus processionnelles que palpitantes.

Cela change légèrement à mesure que vous accédez à des voitures plus rapides; certaines IA combattent un peu et dépassent, mais généralement seulement si vous en donnez l’occasion. Il y a aussi un léger élastique – dans une course de camions sur une piste ovale, j’ai réussi à rattraper la dernière place et à dépasser le leader, mais au lieu de m’éloigner de tous les autres camions, ils étaient juste sur ma queue pour le dernier deux tours. Il sera intéressant de voir à quel point cela changera lorsque le Gran Turismo Sophy AI arrivera dans une future mise à jour du firmware.

Gran Turismo 7 Ford GT LM High Speed Ring

Néanmoins, la maniabilité de la voiture est fantastique avec le contrôleur DualSense de la PS5 dans votre main. Il y a du poids dans chaque voiture que j’ai conduite, une différence dans la force d’accélération et de freinage requise, une sensation d’adhérence que vous comprenez dès que les roues commencent à tourner, ce qui ajoute à une certaine personnalité transmise par le contrôleur.

Vous pouvez même sentir qu’une voiture que vous conduisez est lente, que ce soit en ligne droite ou en virage, avec un survirage et un sous-virage habilement communiqués. Deux tentatives pour faire prendre un très long virage à une Mustang GT ’15 ont fait reculer l’arrière et m’envoyer dans le bac à gravier, ce qui vous fait réfléchir davantage à votre conduite. Aux niveaux Expert, GT7 peut exiger beaucoup et c’est comme ça que ça devrait être.

Ce retour haptique du contrôleur transforme l’expérience de course avec un pad, et bien qu’il ne s’agisse pas de volant Fanatec et Thrustmaster (dont plusieurs sont pris en charge avec le jeu), le bruit des changements de vitesse et le son du DualSense l’ont fait, au moins pour moi, l’une des meilleures expériences de conduite que j’ai eues avec un contrôleur.

Gran Turismo 7 Porsche 917K '70 Daytona International Speedway

GT7 propose plus de 400 voitures (424 pour être exact), bien que la grande majorité (162) proviennent du Japon. Mais la variété est encore large, des muscle cars américains aux voitures à hayon et aux voitures de sport. Et la possibilité de régler, une fois que vous vous y êtes habitué, signifie que vous pouvez affronter votre Mini S Cooper contre des voitures bien au-dessus de sa catégorie de poids.

Gran Turismo 7 propose environ 34 pistes et plus de 90 variantes de circuits réels et inventés, mais pour moi, quelque chose ne va pas. Ce n’est pas la variété qui déplaît, mais la familiarité des morceaux. Des classiques tels que Laguna Seca, Willow Springs, Monza, Nürburgring, Catalunya, Brands Hatch, Mount Panorama Fuji et Suzuka sont tous présents, mais j’ai couru sur ces pistes de très nombreuses fois dans de très nombreux matchs. Bien qu’ils soient brillamment recréés, le frisson de revoir ces cours s’est émoussé avec le temps.

Graphismes

  • De superbes visuels sur PS5
  • Prise en charge du lancer de rayons
  • La météo dynamique offre de nombreuses variables

Visuellement, le jeu est beau à regarder que ce soit en mouvement ou en plans fixes. Lorsque j’ai démarré le jeu pour la première fois, je ne pensais pas que c’était si étonnant à regarder, même avec le tuner HDR très utile de la PS5 activé. Mais plus j’ai joué, plus j’ai été impressionné.

Il y a le haut niveau de détail habituel et le respect des intérieurs et extérieurs des voitures, mais d’autres aspects attirent votre attention tels que les reflets dans la fenêtre de l’intérieur de la voiture (grâce aux effets de lancer de rayons) ainsi que la sensation de vitesse lorsque l’environnement vole par.

Malheureusement, le lancer de rayons n’est pas disponible pendant les courses, vous ne pourrez donc lorgner l’effet d’éclairage avancé que dans les modes garage, GT Auto, rediffusions et mode photo. Cela a été fait pour assurer une performance fluide, même si c’est quand même décevant.

Gran Turismo 7 Toyota Supra RZ 20

Le système météorologique est l’un des meilleurs que j’ai vus. Ce n’est pas tout à fait le drame de DriveClub, mais la météo dynamique produit des visuels magnifiques alors que le jour se transforme en nuit pendant les courses, le soleil couchant rendant le ciel rose rougeâtre. Et cela a affecté ma conduite car je suis devenu inconsciemment plus conservateur la nuit que je ne l’étais le jour.

Les changements de temps sont spécifiques à chaque région, les données météorologiques canalisées dans le jeu affirment que la simulation météorologique se comporte exactement comme elle le ferait dans le “monde réel”. C’est un effet sans aucun doute impressionnant.

Les courses par temps humide présentent un défi à la fois visuel et en termes de maniabilité, les éclaboussures d’eau de la voiture devant affectent la visibilité et les conditions changent – parfois meilleures, souvent pires – et cela ajoute également un niveau d’imprévisibilité. Les changements de temps n’affectent pas seulement les niveaux d’adhérence, mais aussi la puissance du moteur et l’aspiration, ce qui expliquerait pourquoi mes temps devenaient plus lents à mesure que les pneus perdaient plus de température. Si vous trouvez que la course par temps humide est trop difficile, quitter la course et revenir change généralement les choses.

Multijoueur en ligne

  • Classement sportif pour encourager une conduite respectueuse
  • Meeting Place est un espace décontracté pour faire la course contre les autres
  • Lobbies en ligne standard également pris en charge

Avant la levée de l’embargo sur les révisions, Polyphony a mis en place plusieurs sessions permettant aux joueurs de s’affronter. Les lobbies en ligne “standard” n’étaient pas accessibles, mais le mode Sport l’était, et similaire à Gran Turismo Sport, il offre une expérience de course plus compétitive. Il y a aussi un nouveau “Lieu de rencontre” où les coureurs peuvent se joindre et parcourir les journées de piste en ligne dans une expérience plus décontractée qui ne nécessite pas un lobby en ligne standard pour y accéder – il suffit de se présenter et de conduire.

Le mode Sport dépendra de son évolution dans les mois à venir et il reprendra le Driver Rating et le Sportsmanship Rating de GT Sport. Ce dernier comporte six cotes différentes (E, D, C, B, A et S), et vous gagnez des points pour avoir terminé des sections d’une course sans incidents, et vous perdez des points pour avoir provoqué des collisions. L’accent est mis sur la conduite avec respect, et au moins vous serez jumelé à des joueurs qui ont des notes similaires pour offrir un sentiment de parité et d’équité.

Ainsi, bien qu’il y ait un élément d’étiquette dans les courses en ligne, et dans les quelques courses auxquelles j’ai joué, un sentiment de compétitivité, il peut y avoir un léger désordre. Un conducteur a utilisé ma voiture comme barrière (dans le dernier virage rien de moins), m’écrasant contre le mur et se propulsant vers l’avant. Le jeu les a automatiquement ralentis – mais pas assez pour que je revienne devant eux. Il sera intéressant de voir comment ce domaine se déroule et si la course devient une expérience plus civile.