Qu’est-ce qu’on écoutait aux USA dans les années 60 ?
Qu’est ce qui faisait danser au Cameroun dans les années 90 ?
Qu’est ce qui rassemblait les foules en Chine en 1940 ?
Vous ne vous êtes jamais posé ces questions ? Et bien il serait temps !
Radiooooo.com c’est le nom du projet lancé en 2012 par Benjamin Moreau et la Djette Noemi Ferst qui voulait partager leurs trésors. Pendant une dizaine d’années, leur bande d’amis ont accumulé des heures de musique, représentant un trésor considérable. Aujourd’hui, et tant mieux pour nous, ils souhaitent la partager avec des milliers de personnes grâce à leur radio 2.0.
Ingénieuse, originale et ludique, Radiooooo entretient un rapport particulier avec ses auditeurs, qui sont invités à soumettre des chansons. « C’est l’aspect miraculeux de ce projet et notre grande fierté aussi » s’enthousiasme Benjamin Moreau. L’équipe reçoit environ huit mille morceaux par mois, du monde entier. Il pleut de la musique sur nos serveurs ! A peu près 10% des titres venant de ce système collaboratif sont retenus et archivés dans la mappemonde sonore qui est, de fait, plus subjective qu’exhaustive.
La webradio se distingue des plateformes type Spotify ou Apple Music, que nous avions comparé dans notre dernière édition du BAM, par sa façon de répertorier les morceaux. Sur Radiooooo, les titres sont organisés selon trois critères : le temps, la géographie et l’état d’esprit de l’auditeur. Le site tout comme l’application mobile lancée début février est plutôt simple à manier. Il suffit de sélectionner une décennie (des années 1900 à nos jours) sur la frise chronologique, un pays sur la carte (un joli planisphère fabriqué à la main, avec du papier et une paire de ciseaux), et la musique se met en route. On peut opter pour le mode « taxi », qui permet de se balader à travers plusieurs lieux et époques, tout en indiquant son humeur ! Selon vos envies de morceaux calmes (slow), énergiques (fast) ou bien un peu étranges (weird) …
Avec radiooooo à vos côtés au quotidien, vous pourrez découvrir ce qu’écoutaient les Russes en 1970, quel était le tube des années 1950 à Madagascar, ou sur quelles chansons dansaient les Japonais dans les années 1980.
Radiooooo est disponible sur tous vos appareils. Aussi bien sur ordinateurs via radiooooo.com que sur vos smartphones et tablette grâce à une app Android et iOS
Projet crowdfunding de radiooooo pour proposer un “vrai” poste radio inspiré du projet web existant.