Fin de journée sportive à la découverte de la Calanque de Figuerolles – La Ciotat

Les Calanques de Marseille à Cassis sont les plus connues et les plus fréquentées, mais de petits bijoux sont encore à découvrir du côté de La Ciotat avec les deux belles Calanques du Mugel et de Figuerolles.

Figuerolles, bien plus qu’une Calanque, est “La République Indépendante de Figuerolles” petit clin d’oeil pour ce décor aux airs de bout du monde. On y accède depuis la descente de 87 marches, le dépaysement est immédiat…De grandes falaises ocres plongent dans une eau turquoise.

Figuerolles, départ de belles randonnées et autres terrains d’aventures. Un panorama magnifique avec sur la gauche le Bec de l’aigle qui culmine à plus de 180 mètres avec les Trois Secs, au milieu l’Ilot du Lion et face à moi se dresse fièrement le rocher du Capucin, c’est au sommet que je t’emmène !

L’ascension commence par un petit sentier escarpé à droite de la plage de galets. On prend très vite de la hauteur, les formes se découpent et les dégradés de couleurs s’intensifient. Une randonnée assez ludique dans un paysage incroyable.

La Ciotat, un site géologique incroyable avec son poudingue et ses étranges formes. Le poudingue est une roche sédimentaire consolidée constituée de débris arrondis, d’anciens galets. Cette roche de couleur chaude offre des paysages sublimes qui contrastent avec le bleu de l’eau. La végétation méditerranéenne invite au voyage entre cactus et plantes de garrigue…

La vue sur la Calanque est encore plus belle avec de la hauteur, on découvre en arrière plan sur la gauche le Port de La Ciotat et sur la droite la Chapelle Notre Dame de la Garde, adossée à la colline elle protège les marins.

Après 30 minutes d’approche se dessine droit devant l’arête rocheuse en forme de tête d’aigle, le rocher du Capucin également appelé tête de chien. Un itinéraire facile, une cotation 3A bien équipée, mais parfois exposée. Du matériel d’escalade est requis pour arriver au sommet en toute sécurité.

La fin de la journée se termine ici avec un ciel couleur de feu, le regard sur l’horizon, le silence entrecoupé des ressac de la mer, et des rêves plein la tête…

Matériel:

  • baskets et vêtements de sport
  • baudrier
  • corde de 30 mètres
  • reverso et dégaines

Calanques de Figuerolles et Randonnée jusqu’au sommet du Rocher du Capucin – 13600 LA CIOTAT