La Bastide de monsieur Ducasse se niche a côté du village de Moustiers Sainte Marie, petit village où il fait bon vivre et s’y promener en est un réel plaisir.
Ce petit village est perché au dessus du lac de Sainte Croix, balade agréable à faire tout au tour.
En 1995, il crée La Bastide de Moustiers à Moustiers-Sainte-Marie dans les Alpes-de-Haute-Provence, au cœur des Gorges du Verdon en Provence, une auberge de charme de douze chambres. Il quitte alors les fourneaux et devient le premier grand chef à assurer trois étoiles et le succès de grandes tables sans être personnellement en cuisine.
A table, le sommelier nous accompagne tout au long du repas pour associer vin et mets.
Le restaurant, avec aux fourneaux Frederic Garnier, fou de cuisine créative, il n’en respecte pas moins les vraies valeurs du terroir, et à d’ailleurs parfaitement su s’inspirer de la tradition provençale.
Alain Ducasse a voulu que cette vieille bastide au charme fou, puisse accueillir les gens pour s’y sentir comme chez soit. Alliant l’authentique (murs faits de grands blocs inégaux, décoration évoquant la Provence de Pagnol, et tout le confort moderne).
La vue est exceptionnelle donnant sur la vallée, au cœur du maquis.
Pour ce qui est du personnel « aux petits soins », ils ont satisfait toutes nos demandes! La terrasse aussi agréable qu’ensoleillée, surplombe le jardin, ainsi que le potager et l’enclos des ânes.
Aujourd’hui ce petit coin de paradis a été aménagée comme une maison particulière, une maison qui a une âme, conviviale et accueillante, elle offre magie et poésie. Dans ce décor enchanteur où souffle l’esprit du sud.
Ce serait une mauvaise idée que de réfléchir à deux fois et d’y aller sans hésiter.