48 H CHRONO en Week end à Vienne

Mozart, Beethoven, de Freud, de Klimt et Sissi… Les stars du passé ne passent pas inaperçues à Vienne.

La capitale autrichienne est connue pour son bouillonnement culturel, ses palais impériaux et ses cafés viennois. Green city, jeun et festive dans l’âme, Vienne ce n’est pas que pour les amoureux mais si la féérie domine. En 48h chrono, vous allez certainement enfiler votre robe de soirée, vos smokings et monter dans un fiacre poru el bal. Oui, ici, le temps s’est arrêté.

C’est parti pour une parenthèse enchantée !

On y va ? 

En vol direct depuis l’aéroport de Marseille ! On trouve des vols à partir de 48 euros aller/retour du vendredi au lundi, par ici:

https://www.marseille.aeroport.fr/vols-et-destinations/destinations/tous-les-vols/europe/autriche/vienne

On visite ?

*L’opéra de Vienne bien sûr ! Avec une représentation différente chaque soir de l’année, ce véritable bijou construit en 1861 est un ravissement. Ne ratez pas la visite guidée en français, 9 euros, et plein d’anecdotes géniales ! 

 

*Le grand bal de Vienne, ouvert à tous, le dernier jeudi du carnaval. 5200 personnes dansent des valses de Vienne en queue de pie et robe longue. Le bal de Cendrillon grandeur nature ! Vous pouvez réserver vos places en envoyant une lettre manuscrite (à l’ancienne, pas de mail !) comptez environ 300 euros par personne.

*Plus de 100 musées et des joyaux de l’histoire baroque tels que le château de Schönbrunn (le château de Sissi, sa résidence d’été) ! Profitez-en pour faire un tour au Zoo, le plus vieux d’Europe, situé dans le parc du château, vos enfants seront ravis de découvrir en vrai des pandas (35 euros l’entrée quand même).

www.schoenbrunn.at/fr/ 

 

*Le musée Sissi : des tas de scoops sur l’impératrice.

Maintenant que vous avez vu sa résidence d’été, foncez découvrir le musée Sissi, au sein même de ses anciens appartements. On en a appris de belles sur l’Impératrice dont la vie était loin de celle de Romy Schneider dans le Sissi de notre enfance! Sissi, la plus belle mais aussi la plus triste princesse de son époque. Elle faisait 8 heures de sport par jour pour garder une taille parfaite (51petits cm). Elle adorait les friandises (le sorbet à la violette) mais passait des journées entières à boire du jus de viande! On découvre son quotidien dans une prison dorée, son grand amour pour Franz, les petites seringues de cocaïne pour tenir le coup et son assassinat presque par erreur. Tragique !

www.hofburg-wien.at/fr/infos-sur-le-site/le-musee-sisi/

 

*La maison Mozart : follement joyeuse comme lui !

En plein cœur du vieux Vienne, franchissez la porte de cette adorable maison où vivait le plus génial des compositeurs dans un joyeux bordel. Mozart était un survolté, il adorait recevoir, des enfants, un chien, qu’il composait ses morceaux que si la maison était pleine de bruits, qu’il adorait les jeux d’argent, le billard, qu’il était fou de sa femme, bref qu’il était hyper sympa ! Et puis méfiez-vous des légendes urbaines. Wolfgang n’est pas du mort ruiné et jeté dans la fosse commune, l’histoire est beaucoup moins glauque que le mythe. On regrette de pas avoir pu boire une bonne bière avec lui !

*Le Musée Leopold pour les fous d’art.

Hyper moderne, situé dans le quartier des Musées, en pleine expansion. A l’intérieur des centaines de chef-d ’œuvres de l’art moderne autrichien, réunis par le docteur Rudolf Léopold, un amoureux passionné des arts. A en pas rater : la plus importante collection des œuvres d’Egon Schiele ainsi que les œuvres du fondateur de la Sécession viennoise, Gustave Klimt.

Toutes les infos ici : https://www.leopoldmuseum.org/alte-en/languages/fr

*Pour une expérience musicale extraordinaire : La Haus der Musik

Vienne n’est rien sans musique. C’est certainement pour ça qu’elle s’est dotée d’un véritable palais, bien plus qu’un musée dédié au son sous toutes ses formes. Dans une très jolie maison au cœur de la vieille ville, la « Haus der Musik » vous propose une immersion totale auditive. 1er étage : l’histoire du philharmonique. 2è étage : des expériences de sons qui démarrent par un retour dans le ventre de votre maman chérie. Asseyez-vous et fermez les yeux, vous vous sentirez à nouveau à l’état de fœtus ! Incroyable. Au 3è : rencontre virtuelle avec Mozart. Placé vous devant lui et votre visage prendra les traits physiques du petit génie.

*Pour les aventuriers : Un footing dans le cimetière central de Vienne

Pas si central que ça, il est situé dans le quartier de Simmering, après le terminus de métro du même nom, à 8 kilomètres du centre-ville. Ouvert en 1874 c’est l’un des plus grands cimetières d’Europe avec ses 240 hectares et ses 3 millions de tombes. Jusque là, rien d’extraordinaire. Sauf que la ville a décidé de l’ouvrir aux coureurs de tous poils. Le cimetière est depuis cet hiver doté d’un parcours de footing entre les tombes prestigieuses et l’incroyable faune qui réside ici ! En chemin, on croise des biches, des faons, des écureuils roux qui grignotent sur les tombes, des blaireaux et même des castors. Un véritable conte enchanté entre Disney et Hitchcock grandeur nature. Une sacrée expérience !

 

*Un concert exceptionnel : La KONZERTHAUS

Le charme d’une salle du début du XIXè siècle et une acoustique à faire trembler vos tympans de plaisir, c’est la Konzerthaus de Vienne. Nous nous sommes assis au 4è rang devant l’orchestre. Une grande première. On est plus fan de Soul et Motown d’habitude mais là honnêtement on a pris une claque. Merci pour ce moment ! D’un côté, le chef d’orchestre tchèque, Jakub Hrůša, tel un chat virevoltant devant ses musiciens et de l’autre le prodige arménien Narek Hakhnazaryan. Le jeune violoncelliste a remporté la médaille d’or au Concours international Tchaïkovski en 2011 (il avait seulement 22 ans). Il était en transe sur son instrument. Nous aussi.

konzerthaus.at/

*Le marché traditionnel de Vienne : Le Nasschmarkt

C’est l’endroit où les viennois faire leurs courses, amoureux de produits frais, bio, typiques, ce marché est pour vous ! Une vraie promenade gustative puisqu’avec près de 120 étales, bars et restaurants, c’est indéniablement le marché viennois le plus connu !

Inratable : Le marché aux puces le samedi, un véritable culte !

On dort où ?

Au Ruby Lissi Hotel ! 

En plein centre-ville, dans l’ancienne poste, une adresse cosy et branchée ! Un gros coup de cœur pour le petit dej bio et healthy, et pour les guitares accrochées au mur que l’on peut embarquer dans sa chambre équipée d’un ampli Marshall. C’est douillet, c’est feutré, c’est de bon goût, on valide à 100% ! Comptez environ 160 euros la nuit.

ruby-lissi-hotel-vienna.hotelsinvienna.org/fr/

On sort ?

Au Loos American Bar

Le légendaire bar d’Adolf Loos existe depuis plus de 100 ans et il est toujours plein à craquer. Une clientèle hétéroclite à souhait. Avec ses 27 m2 on s’y sent bien, très bien même, revenu à une époque délicieuse où les cocktails étaient succulents. Appréciez la qualité de la musique, des vieux tubes de soul à tomber comme Nobody Knows de Pastor T.L. Barrett qui vous mettre direct dans l’ambiance suave de ce bar so sexy.

www.loosbar.at/

Le SO 

C’est l’hôtel qui a été conçu par notre frenchie Jean Nouvel. Ambiance jungle projetée au mur du roof top qui domine la ville. C’est l’endroit chic et branché pour boire un verre, écouter des DJ et se dandiner sur les sons les plus éclectiques de la vie nocturne viennoise.

www.accorhotels.com/

Miam !

* On s’arrête devant un stand de saucisses dans la rue. mais pas n’importe lequel : la saucisse Bitzinger, célèbre boucher viennois. On commande sur le pouce une assiette ou un sandwich, avec ou sans frites, avec ou sans bière. On déguste accoudé au comptoir, avec le bruit des calèches et devant l’opéra.

*Autre option : une auberge traditionnelle et un plat typique autrichien : une escalope viennoise bien sûr, la Wiener Schnitzel au Glacis Beisl, juste à côté du musée Léopold dans le nouveau quartier des musées !

https://www.glacisbeisl.at/info/

*Un vrai café Viennois à la maison Demel

Il y a la queue jusque sur le trottoir d’en face et on comprend pourquoi. L’un des meilleurs cafés viennois au monde, la maison Demel, conçue en 1786 est une institution. On y déguste des cafés et chocolats viennois divins, on y savoure des pâtisseries succulentes, dans une ambiance quasi inchangée depuis plus de 220 ans.

https://www.demel.com/de

Et pour une guide qui vous racontera tout de la vie viennoise en français et vous emmènera par les portes dérobées déguster des pâtisseries, c’est Suzanne qu’il faut demander à l’office de tourisme de Vienne !

www.wien.info/fr

Site : 48hchrono

Instagram : @48hchrono