Chandeleur : c’est bientôt l’heure de faire sauter les crêpes !

Ça y est, le mois de février est arrivé ! 

À peine entamé, on commence déjà à organiser notre emploi du temps. Mais bien heureusement, la fameuse fête populaire est de la partie ! Les plus gourmands auront déjà compris, c’est bientôt l’heure de faire sauter les crêpes !

Alors, si tu n’es toujours pas prêt, sors ta plus belle poêle et met toi aux fourneaux pour en déguster seul(e) ou entouré !

Pour ton plus grand bonheur, je te laisse notre recette la plus gourmande :

 

  • 1 : Mettez la farine dans un saladier avec le sel et le sucre. 

  • 2 : Faites un puits au milieu et versez-y les œufs.

  •  3 : Commencez à mélanger doucement. Quand le mélange devient épais, ajoutez le lait froid petit à petit. 

  • 4 : Quand tout le lait est mélangé, la pâte doit être assez fluide. Si elle vous paraît trop épaisse, rajoutez un peu de lait. Ajoutez ensuite le beurre fondu refroidi, mélangez bien. 

  • 5 : Faites cuire les crêpes dans une poêle chaude (par précaution légèrement huilée si votre poêle à crêpes n’est pas anti-adhésive). Versez une petite louche de pâte dans la poêle, faites un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface. Posez sur le feu et quand le tour de la crêpe se colore en roux clair, il est temps de la retourner. 

  • 6 : Laissez cuire environ une minute de ce côté et la crêpe est prête. 

  • 7 : Répétez jusqu’à épuisement de la pâte.

 Les accompagnements gourmands sont tout aussi important, alors sortez les confitures de vos placards, allez faire un tour chez votre primeur pour faire le pleins de fruits, filez chez votre épicier pour les puristes qui se contentent d’un voile de sucre et d’une lichette de jus de citron, ou pour acheter une pâte à tartiner éco responsable 😉

Petite variante toute aussi gourmande : les pancakes venus tout droit des Etats-Unis

Maintenant à toi de jouer et bonne dégustation !

Coup de coeur pour les poêles  ” tous toqués de crêpes” de chez TEFAL” 

Credits photos François CONSTANT @fconstant