Le week-end dernier le village du Castellet recevait l’étape française du championnat de F1 sur le circuit Paul Ricard et le Black Apple Magazine à couvert l’évènement.

En 2019 c’était la deuxième année du retour de la F1 en France au Circuit Paul Ricard au Castellet après une pause de 10 ans sans GP de F1.

Hamilton en patron, Bottas résiste à Leclerc !

Après une course qu’il aura mené de bout en bout, de la grille de départ où il est parti en pole position à la ligné d’arrivée franchie avec une avance plus que confortable, Lewis Hamilton a dominé le Grand Prix de France et s’impose sur le tracé de Paul Ricard. Son coéquipier Valterri Bottas a dû batailler en fin de course tandis que Charles Leclerc menait une ultime attaque, mais le Finlandais prend la deuxième place et Mercedes réalise ainsi son 6ème doublé de la saison. Derrière les hommes de tête, Max Verstappen a tenu son rang et finit quatrième devant Sebastian Vettel, qui s’est emparé du point du meilleur tour en course avec un changement de pneus à deux tours de la fin. 18ème en course, Romain Grosjean a finalement abandonné à quelques tours de la fin tandis que son compatriote tricolore Pierre Gasly échoue aux portes des points à la onzième place.

Le nombre de billets vendus pour le Grand Prix de France en baisse

Le Grand Prix de France fait moins recette cette saison. Dans un entretien à l’AFP, le maire de Nice Christian Estrosi a annoncé que près de 140 000 billets avaient été vendus pour la deuxième édition de la course depuis sa réintégration au calendrier de la Formule 1.

En 2018, 160 000 billets avaient trouvé preneurs, soit une baisse de 12,5% d’une année sur l’autre.

“Nous sommes sur la fourchette haute de ce que pourra accueillir le GP de France dans les années qui viennent, soit de 130 000 à 170 000 spectateurs. On a aussi 50% d’hospitalité et 30% d’accréditations de médias en plus”

a déclaré Estrosi, également président du Groupement d’intérêt public (GIP) Grand Prix de France.

De l’air sur les routes !

On ne fera jamais 100% d’heureux, c’est certain, à commencer par les commerçants du Beausset qui ont vu leurs routes coupées pour la bonne circulation vers le circuit qui les auront certainement pénalisé pendant le week-end. Néanmoins, l’accès vers le Circuit Paul Ricard était totalement métamorphosé comparé à 2018, au-revoir les embouteillages de 6 heures et plus, la circulation a été fluide et sans faille !

Les moyens ont été mis pour cette seconde édition du Grand Prix de France pour son retour au Castellet. Près de 400 gendarmes ont été mobilisés, 70 sapeurs-pompiers par jour ainsi qu’un hélicoptère du Samu. Les forces de l’ordre ont été mobilisées pour garantir la sécurité et une grande fluidité de la circulation. Aux alentours du circuit certains axes ont été fermés, des navettes ont été prévues et une voie dédiée aux personnes accréditées (F1 Lane) a aussi permis un accès plus facile.

Pour conclure :

Un GP pas très spectaculaire sur la piste mais qui a grandi et appris de ses erreurs du passé, pour le plus grand bien des passionnés du sport auto !