C’est Marina #01

Hello les marseillais,

Pour ce nouvel article printanier, je vous présente quelques favoris et une petite liste de choses simples qui font du bien. On les oublie souvent et pourtant… il en faut peu pour être heureux.

#SERIE

C’est parti pour mes favoris avec la #SERIE qui m’a scotchée ces derniers mois. Alors oui, la série dont je vais vous parler date de 2016 mais elle est encore en tournage pour les retardataires. La saison 4 sera prête pour le printemps 2019.

Si Les Soprano auront toujours une place privilégiée pour la plupart,  la série italienne Gomorra, l’égale, voire la surclasse. L’ambiance est sombre, les quartiers apparaissent régulièrement dans des plans lents, sans filtre, souvent accompagnés de musiques populaires plutôt kitsch faisant l’apologie de la Camorra, la mafia napolitaine. La narration ne laisse aucun temps mort, the show must go on. Les rares moments d’accalmie sont empreints de stress et de tensions. Les dialogues bruts, savamment écrits, nous plongent dans un univers où la question de vie ou de mort se pose chaque jour.

Casting brillant aux visages paradoxalement banals et charismatiques. Mention spéciale pour Ciro, vieux roublard aussi attachant que méprisable, aussi beau qu’atrocement laid, parfaitement incarné par l’acteur italien Marco d’Amore. À ses côtés, les autres comédiens, moins envoûtants mais tout aussi justes, y sont également pour beaucoup dans la fascination qu’opère sur nous Gomorra à chaque épisode. 100 pour cette série !

#LECTURE

Niveau #LECTURE, vous connaissez peut-être mon engouement pour les livres de vulgarisation historiques et scientifiques.

Une merveilleuse histoire du temps, 2014

Premier livre de Stephen Hawking écrit à l’intention du non-spécialiste, succès incontournable dès sa parution, Une brève histoire du temps présente dans un langage simple et accessible les développements contemporains de l’astrophysique.
Retraçant les grandes théories du cosmos, de Galilée et Newton à Einstein et Poincaré, racontant les avancées prodigieuses de la recherche sur l’espace et le temps, expliquant la nature des trous noirs, il propose de relever le plus grand défi de la science moderne : la quête d’une théorie unitaire unifiant la relativité générale et la mécanique quantique. Fans d’interstellar, foncez.

#MARSEILLE

Transition faite pour mon favori rubrique #MARSEILLE

Au cœur du 7ème arrondissement de Marseille, la librairie Pantagruel est ma librairie préférée ! J’ai mes petites habitudes et j’y passe tous les mardis. Il fallait tout de même que je vous en touche un mot dans ce numéro. C’est une librairie généraliste et indépendante, un lieu d’échange et de culture. Vous pouvez commander tous les livres qui vous intéressent, ils sont chez vous en moins d’une semaine. L’accueil féminin est chaleureux, la déco est jolie et la sélection des livres pertinente. Sans hésitation, je préfère me rendre chez mon libraire que de commander sur Amazon, il n’en tient qu’à chacun 😉

Crédit Photo Maëva Bergues

#CUISINE

Question bête : si vous deviez manger le même aliment jusqu’à la fin de votre vie, lequel serait-ce ? Le pois chiche sans hésiter pour ma part.

Les pois chiches font partie de la famille des légumineuses. Les légumineuses présentent une valeur nutritive exceptionnelle. Elles ne font pas grossir. Elles fournissent un sentiment de satiété. Elles luttent contre les ballonnements et aident à réduire le taux de cholestérol. De plus, elles contribuent à lutter contre les maladies cardiaques et aident à prévenir et lutter contre le cancer.

Voici la recette de ma salade préférée : pois chiche – raisins secs – ail – échalote – herbes (persil, menthe ou ciboulette au choix) – cumin – citron – huile d’olive et le tour est joué.

#STYLE DE VIE

Les choses amusantes, les choses qui font battre le cœur, les choses plaisantes, les choses qui font du bien. J’interviens dans une maison de retraite en tant qu’orthophoniste et mon travail consiste à maintenir une communication et stimuler la mémoire de mes patients. Récemment, nous nous sommes amusés avec un patient à faire une petite liste de choses très simples qui permettent d’apprivoiser le bonheur et d’ajouter une douce saveur à nos vies. C’est avec plaisir que je vous partage une partie de nos petites maximes pensées avec beaucoup de sagesse et de bienveillance envers soi, les autres, le monde.

  1. Commencez par fermer les yeux et faites un vœu.
  2. Croyez fort en lui.
  3. Ecoutez votre respiration et votre cœur battre.
  4. Suivez votre première intuition, c’est souvent la bonne.
  5. Affranchissez vos lettres de timbres de collection.
  6. Relisez le Petit Prince.
  7. Ramassez des mûres, des fraises des bois ou cueillez des fleurs.
  8. Laissez-vous envahir par vos émotions. Riez fort ou pleurez à chaudes larmes, si vous en avez envie.
  9. La prochaine fois que vous prenez l’avion, demandez à visiter le cockpit. Ca peut marcher.
  10. Respectez tous les vivants. Les humains, les animaux, les arbres et les plantes.
  11. Faites par plaisir. Pas par devoir. Et surtout pas pour être aimé.
  12. Faites-vous un karaoké. Un 5-5 bien éméché.
  13. Pardonnez. Après tout, pourquoi devriez-vous vous trimballer toute cette colère.
  14. Souriez. Ca ne coûte pas grand chose et ça muscle le visage.
  15. Apprenez par cœur une poésie. Comme quand vous étiez petit.
  16. Rendez un service à quelqu’un qui ne saura jamais que vous en êtes l’auteur.
  17. Gardez votre âme d’enfant.
  18. Trouvez un parfum qui parle mieux de vous.
  19. Avancez votre montre de 8 minutes et ne courez plus.
  20. Prenez de longues minutes d’intimité. Seul. Sans être dérangé.
  21. Cachez un mot tendre sous l’oreiller de vos enfants ou de votre amour.
  22. Dites non plus souvent.
  23. Faites une cure de ginseng.
  24. Faites spontanément confiance à un nouveau visage. Se méfier prend trop de temps et d’énergie. Et gâche tout.
  25. Conduisez doucement. Appréciez.
  26. Osez demander. Quelle que soit la réponse. Un instant d’embarras… pour des heures de libération.
  27. Félicitez les autres.
  28. Le bonheur est contagieux : entourez-vous de visages heureux.
  29. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à jouer d’un instrument de musique.
  30. Ne gardez pas le meilleur pour la fin, la vie est trop courte.

Sur ces jolies maximes, je vous dis à la prochaine !

Instagram : @cest_marina