Test : MXGP 2021 – PS5

MXGP 2021 permet aux joueurs de prendre part au championnat officiel de 2021 avec plus de 40 pilotes des catégories MXGP et MX2. Le mode Carrière est le point de départ du championnat MX2, à la conquête du championnat MXGP, pour marquer l’histoire. Ce mode offre cette année une immersion totale aux fenêtres de transfert réelles, aux contrats, à l’équipe personnelle, aux défis et aux activités supplémentaires dans lesquelles les joueurs peuvent s’affronter sur de nouveaux circuits et des pistes officielles.

Le mode Waypoint améliore le jeu avec la possibilité de faire des courses sur le Playground, de créer des défis entièrement personnalisés et de les partager avec des amis. De plus, les joueurs peuvent télécharger d’autres pistes à partir d’une base de données communautaire.

Le mode multijoueur offre de nombreuses améliorations, notamment des qualifications via les salons en ligne. Les joueurs peuvent notamment choisir parmi différents types d’expériences, comme les circuits personnalisés dans lesquels ils peuvent créer un parcours et le partager en ligne avec d’autres joueurs.

L’éditeur de pistes termine la liste des fonctionnalités du jeu. Les joueurs peuvent créer des circuits à l’aide des puissants outils intégrés, élargissant ainsi l’expérience de jeu sans aucune limite, et réalisant leurs rêves de concepteurs de circuits. Toutes les créations sont partageables et/ou téléchargeables avec la communauté.

https://ftppress.warningup.com/Milestone/MXGP2021/HighresScreenshot00005.png

Le verdict !

Côté gameplay, MXGP 2021 reste en terrain connu. Même s’il accentue toujours un peu plus le côté simulation, il reste cependant très accessible aux joueurs qui veulent juste jouer pour le plaisir via des assistances paramétrables. Manette en main les sensations sont assez bonnes et les possesseurs de la PS5 profitent en plus de bons effets immersifs grâce à la Dualsense. Piloter consiste à bien maîtriser les trajectoires, mais aussi l’inclinaison de la moto et le positionnement du pilote sur son engin. Cela se fait à l’aide des deux joysticks de façon assez intuitive, mais selon le niveau d’assistance choisi, l’exercice n’est pas simple et la chute sanctionne très vite la moindre erreur.

Graphiquement, sur PS5 MXGP 2021 est plutôt réussi et d’une fluidité sans faille. Les pilotes et les motos fourmillent de détails et il suffit de passer en mode Photo pour encore plus l’apprécier. Les effets météo sont bien retranscrits et le sol marque enfin à notre passage à moto, mais les ornières ne sont toujours pas prises en charge par Milestone et ne viennent donc pas perturber nos prises de trajectoires. Dommage. Côté son, on joue beaucoup sur l’ambiance. Ainsi, je me suis régaler avec les bruits de moteur, de glissade, de craquements, assez réalistes. Pour ce qui est de la bande-son, nous devons nous contenter de quelques notes dans les menus et les replays après une course ; je n’aurais pas été contre quelques morceaux dynamiques durant les différentes courses.

https://ftppress.warningup.com/Milestone/MXGP2021/HighresScreenshot00011.png

Au final, MXGP 2021 est un bon jeu de motocross qui sait satisfaire les passionnés comme les joueurs plus occasionnels grâce à ses possibilités de réglages de gameplay. Simulation ou arcade, il y a le choix et c’est une très bonne chose. Graphiquement réussi, fluide, avec une durée de vie assez importante si vous êtes fan du genre et une maniabilité adaptable en fonction de la difficulté, il n’y a vraiment pas grand-chose à reprocher à ce nouvel opus mis à part le classicisme de son mode Carrière et quelques bugs d’IA. Cela dit, si vous possédez déjà MXGP 2020, le passage vers la version 2021 reste dispensable vu le peu de différences visibles entre les deux versions.