Agenda de cet été

 

Art :
  •  « Chefs d’œuvres du Guggenheim –de Manet à Picasso- : la collection Thannhauser » à l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence

50 grandes œuvres de Cézanne, Picasso, Van Gogh et Manet provenant de la collection privée de la famille Tannhauser (actuellement conservée à la Solomon R. Guggenheim Foundation de New-York) sont exposées pour la première fois en France !

L’Hôtel de Caumont vous propose de découvrir l’histoire de cette collection grâce à de nombreuses photographies. Tous les secrets de la success story des Tannhauser vous seront livrés : jeunesse des Tannhauser, début de leur passion pour la collection d’œuvres d’art, achats de tableaux célèbres…

Quand : du 1 mai au 30 septembre 2019

Site internet : Hôtel de Caumont

  • « Van Gogh, la nuit étoilée » et « Japon Rêvé, images du monde flottant » aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence

Les salles souterraines des Carrières de Lumières servent d’écran géant à un spectacle multimédia multi-sensoriels (sons et lumières). Des œuvres de grands artistes numérisées sont projetées par 70 appareils, sur des parois de 14 mètres de haut ! Poésie, chaleur et grands espaces sont au programme de cette expérience immersive.

La saison 2019/2020 présente 2 expositions : l’une consacrée à la toile La Nuit étoilée de Van Gogh, l’autre au Japon.

Quand : du 1 mars 2019 au 5 janvier 2020

Site internet : Carrières de Lumières

Musique :
  • Le Festival des Musiques d’été se déroule tous les ans dans le château de Lourmarin, du début jusquà la fin de l’été. Ce festival accueille de jeunes talents émergents français et étrangers (Italie, Allemagne, Japon, Russie, Corée, etc). Le but de la manifestation est de donner la chance à de jeunes artistes. Elle leur offre la possibilité de se produire devant le public et leur offre l’hébergement dans le château tout au long du festival. Pratiquement tous les genres musicaux sont joués durant le festival.

    Adresse : 84160 Lourmarin – Vaucluse

    Date de début : juin 2019

    Date de fin : août 2019

Site internet : http://www.chateau-de-lourmarin.com

Sélection d’hébergements pour vous : 

Hostellerie Le Paradou Environ 105 € la nuit Route d’Apt, 84160 Lourmarin 04 90 68 04 05

Mas de la Lombarde Environ 132 € la nuit La Lombarde, 84160 Puyvert 04 90 09 97 40

La Cordière Impasse de la Cordière, Rue Henri de Savornin, 84160 Lourmarin 06 81 02 18 04

  • Marseille Jazz des Cinq Continents : De renommée internationale, cet événement estival s’invite dans plusieurs lieux emblématiques de la métropole comme le toit terrasse de la Friche la Belle de Mai, le Théâtre Silvain, le MuCEM et bien sûr, les Jardins du Palais Longchamp.

site internet et source : marseillejazz.com

  • Les Nocturnes du Château de la Buzine : De belles soirées en plein air organisées dans le parc du château : lectures de contes, rétrospectives cinématographiques, comédies musicales, pique-nique…

Site internet et source : labuzine.com

  • Festival international du film à Aubagne : Des courts et longs métrages venus des quatre coins du monde sont présentés en compétition ou en programme parallèle. La sélection comprend des premières œuvres cinématographiques. De nombreux échanges entre les talents émergents et les professionnels confirmés sont rendus possibles par des ateliers, 2 concours de scénarii de courts métrages et des master classes de composition musicale.

Plus de 18 000 spectateurs sont attendus. Le festival international du film d’Aubagne a fêté ses 20 ans en 2019.

Quand : du 16 au 21 mars 2020

Site internet : Festival international du film d’Aubagne

 

L’été rime avec apéro pour certains, mais que faire d’autres à Marseille cet été ?
On a trouvé pour vous des petites choses sympathiques a faire avec les enfants, la famille et les amis !
  • Et si vous réviez d’embarquer sur un bateau le temps d’une soirée privée organisée par Bruno Arcache, restaurateur sur l’île d’If et Richard Dossah, batelier sur la Côte Bleue, au bord du château d’if. Dégustation d’un menu méditerranéen composé de panisses marseillaises en guises d’amuse-bouche, d’un gaspacho à l’estragon, d’un loup bio de la ferme aquacole voisine du Frioul, simplement passé à la braise, accompagné de légumes croquants cuits au vinaigre-grains de sésame et sauce soja, et d’une fraise melba aux couleurs du couché de soleil.

Forfait à partir de 80 euros par personne, plus d’informations 06 51 16 27 66

Et si on réveillait nos papilles et qu’on se faisait une petite balade ?
  • Balade repas dans le quartier du Panier, une balade ludique et gustative dans le plus vieux quartier de Marseille à la recherche des liens entre les aliments d’aujourd’hui et ceux dégustés sous l’antiquité Romaine.
    Pour l’exposition du musée d’histoire de Marseille ce repas itinérant met en évidence les aliments locaux, des terroirs de la Méditerranée et au delà.
    Cette balade est faite de mets que l’on déguste de lieux en lieux, de l’Odyssée des parcours de vie de ceux qui nous reçoivent dans leurs commerces. Ce parcours des cinq sens est composé de mets, de poésies, de musique et autres surprises.
    Bénédicte Sire, comédienne et réalisatrice, a créé pour l’exposition du Musée d’Histoire de Marseille, un voyage délicieux et dépaysant.

Balade repas, une fois par mois de juillet à novembre 2019.

Durée 3heures, 18euros par personne

Et si on s’aérait, tout en regardant un film en plein air ?

Cela fait maintenant 24 ans que l’association Cinémas du Sud & Tilt pose projecteur et écran dans différents lieux de la ville pour proposer une vingtaine de projections gratuite, oui oui gratuite !
Grâce à une programmation grand public mais toujours exigeante, Cinémas du Sud & Tilt offre aux spectateurs de voir ou revoir des blockbusters comme des films arts et essai, des films d’animation ou de patrimoine, des ciné-concerts, des courts et moyens métrages…

On y vient en famille, entre voisins, entre copains, on profite du lieu, de la chaleur estivale, et on se laisse porter par le film !

Programme disponible sur le site www.seances-speciales.fr

Plus d’informations au 04 91 91 07 99.

 

totem-mobi-ad

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here